mercredi 16 septembre 2015

Pourquoi limiter ou supprimer le gluten ?

C'est quoi le gluten ? 

Limiter ou supprimer ?

C'est une substance composée essentiellement de deux protéines : la gliadine et la gluténine. On le trouve dans certaines céréales : le blé, l'orge, le seigle, l'avoine (certaines variétés seulement), le triticale (hybride de blé et de seigle) . Ces céréales ont été hybridées avec le temps et leur taux de gluten a augmenté. Le blé originel possédait 14 chromosomes, il en a 42 aujourd'hui !! 
Dans le petit épeautre ou engrain, non hybridé,  qui est le blé originel, il n'y a que 7% de gluten. Il est souvent bien toléré par les hypersensibles au gluten. Le grand épeautre quant à lui a un taux de gluten plus élevé.


Dans quels cas le supprimer ou le limiter ?



- En cas d'intolérance ou maladie coeliaque. C'est une maladie auto-immune, où le gluten va provoquer une destruction interne des parois de l'intestin. Dans ce cas le sans gluten est vital.

- En cas d'hypersensibilité. Le gluten est difficilement digéré, il fatigue, peut créer des constipations, de la diarrhée, des migraines, des ballonements, un manque d'énergie, un stress accru. C'est le syndrome de l'hypersensibilité au gluten. Pour un meilleur confort il doit être limiter ou supprimer suivant les personnes.
- En cas d'allergie. Dans ce cas également la suppression est vital.
- En cas d'une recherche d'une meilleure santé. Certaines personnes font l'essai de supprimer le gluten pour améliorer leur digestion, pour ressentir moins de "pesanteur" après les repas, se sentir plus "léger".  C'est une recherche de bien-être et de plaisir.

Un gluten bien digéré nourrit l'organisme en acides aminés mais mal digéré il l'empoisonne !



blé
blé

seigle
seigle


avoine
Avoine

orge

Orge




triticale
Triticale

Retrouver tous les articles de cette rubrique sur la page SANTÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire