vendredi 30 octobre 2015

Qui était HILDEGARDE de BINGEN ?

Hildegarde de Bingen : une femme d'exception



Bénédictine, Abbesse et femme emblématique de son époque (1098-1179), Hildegarde de Bingen a marqué toute l’Europe par son rayonnement dans les domaines politique, féministe, musical, philosophique et médical. Son enseignement s’attache à établir la santé de l’Homme dans ses différentes dimensions : corps-âme-esprit.
Mais ce n’est qu’au 20e siècle, que sont redécouverts et expérimentés ses remèdes.  Le Dr Herzka, médecin allemand aujourd’hui décédé, a étudié et vérifié scientifiquement ses conseils et ses recettes de santé.
Son successeur, le Dr Strelow, a approfondi son enseignement et a conseillé ses remèdes auprès de milliers de patients avec succès.
Hildegarde de Bingen est reconnue en 2012 Sainte et Docteur de l’église pour ses dons de visionnaire
























Pour résumer sa vision des choses, elle nous place dans la perspective unifiée d’un « homme debout entre ciel et terre » qui harmonise en lui les exigences terrestres et célestes de son existence.
Elle nous enracine dans les nécessités de notre corps qui a besoin d’une nourriture vitale pour nous permettre de rayonner la joie et l’amour : « le corps est le temple de l’esprit » disait St Paul (Co 6, 19)
Mais elle nous rappelle tout autant les besoins de notre âme et la vision lumineuse de notre dignité d’êtres humains.
Cette médecine douce conçue au Moyen-âge est l’équivalent occidental de l’Ayurvéda Indien ou de la médecine Chinoise traditionnelle. Un thème d’actualité : Hildegarde de Bingen est une personnalité de notre tradition européenne, dont le nom et l’œuvre sont de plus en plus connus en France. A bien des égards, son engagement et certains de ses enseignements offrent un éclairage inspirant sur les questions d’actualité dans les domaines de la santé et de la diététique.

A découvrir absolument !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire