lundi 24 octobre 2016

Hilstoire et bienfaits : la betterave

La Betterave rouge : un légume extraordinaire !

Découvrez ce légume racine



La Betterave rouge est un légume racine appartenant à la famille des Chénopodiacées ou Amaranthacées. Douce et plutôt sucrée pour un légume, on la trouve toute l'année sur les étals, crue (de mai à octobre) ou cuite. On la consomme surtout en hiver, peut-être parce qu'en cette saison, les légumes se font rares !
Il ne faut pas la confondre avec ses deux soeurs, la betterave fourragère, destinée aux animaux, et la betterave sucrière, qui donne le sucre blanc que nous connaissons.

Les variétés que l'on trouve sur les étals des marchés sont généralement des betteraves rondes noires, mais vous pouvez semer de nombreuses autres variétés plus originales, par exemple :
  La Crapaudine (ancienne, rustique, allongée et tardive) ;
  La Noire plate d'Egypte (précoce) ;
  La Forono (cylindrique et à peau lisse) ;
  La Burpee's Golden et la Jaune géante de Vairiac (jaunes) ;
  La Chioggia (blanche cerclée de rouge)...

betterave rouge
Betterave rouge
Origines et histoire

Le nom botanique de la betterave, Beta vulgaris L., dévoile ses origines. Elle a en effet un ancêtre commun avec la Blette : Beta vulgaris L. subsp. maritima, qui est une plante sauvage que l'on trouve le long des côtes d'Europe. Betterave est le nom commun résultant de la contraction de "bette" (légume feuille) et de "rave", qui désignait au Moyen-Age toute plante potagère dont on consomme la racine. En Suisse et en Savoie, on l'appelle "carotte rouge".

La betterave est consommée depuis le début de notre ère, d'abord pour ses feuilles aux 1er et 2e siècles (la racine était alors réservée aux usages médicinaux), puis pour sa racine charnue et sucrée, à partir du Moyen-Age. 
Ce sont les anglais qui ont été les premiers à mettre la racine de betterave sur leurs tables. En France, elle a longtemps été boudée par la bourgeoisie et l'aristocratie, car comme toutes les raves, elle était considérée comme un aliment de médiocre qualité. Ce n'est que vers la moitié du 19e siècle que la consommation de la betterave s'est développée, en France et partout en Europe. C'est aussi à cette époque qu'on a créé de nouvelles variétés, rouges, blanches ou jaunes, aux qualités gustatives supérieures.

betterave rouge


 Bienfaits

La betterave possède des bienfaits extraordinaires !  Et tout se mange dans la betterave ! Elle offre de grandes quantités de fer et d’acide folique, ce qui est notamment apprécié par les végétariens. De plus elle est utile :

Pour détoxifier
La betterave contient de la bétacyanine qui élimine les toxines dangereuses de l’organisme. Ce composé est essentiel pour le foie, car il permet de lui éviter une surcharge néfaste pour la santé.

Pour reminéraliser :
Elle est très riche en calcium, magnésium et potassium

Pour le sang
La betterave est surtout connue pour sa capacité à nettoyer le sang : la betterave rouge contient une grande quantité de fer qui permet aux cellules du sang de se régénérer et d’augmenter ainsi l’apport en oxygène dans l’organisme.

Pour prévenir le cancer
Grâce à ses qualités détox, la betterave évite le développement de cellules cancéreuses. Il s’agit donc d’un aliment très puissant pour prévenir le cancer, surtout celui du côlon. En réalité, tous les fruits et les légumes détiennent ce pouvoir : voilà pourquoi il est si important d’en consommer tous les jours pour prévenir le cancer !

Pour contrôler le cholestérol
Plusieurs études ont démontré que la betterave pouvait réduire les taux de mauvais cholestérol et augmenter ceux du bon cholestérol dans l’organsime.

Pour réduire le stress
Grâce à sa forte concentration en antioxydants, la betterave a le pouvoir de prévenir le stress oxydatif. Et c’est l’un de ses plus grands bienfaits ! Cette caractéristique lui permet de nous aider à nous protéger de plusieurs maladies et nous offre une sensation de bien-être.

Pour améliorer la circulation
La betterave est également capable de dissoudre les dépôts de calcium non organique : elle est ainsi très utile pour lutter contre l’hypertension, les problèmes de coeur et les varices.

Pour plus d’énergie
Le nitrate que la betterave contient réduit la consommation d’oxygène nécessaire, ce qui réduit également la fatigue et augmente notre énergie ! La betterave est l'un des légumes les plus riches en glucides (8,5g pour 100g), ce qui la rend un peu plus énergétique que ses congénères, avec 40kCal/100g.

Pour une sensation de satiété
Vous avez besoin de perdre quelques kilos ? La betterave sera votre meilleure alliée ! Grâce à sa teneur en fibres et en nutriments, la betterave favorise la perte de poids. En effet, elle absorbe beaucoup d’eau lorsqu’elle arrive dans l’estomac grâce à ses fibres, ce qui provoque une sensation de satiété presque immédiate, car elle prend de la place !

 Le saviez-vous ?


La betterave et la blette bien que totalement dissemblables, sont cousines ! Toutes deux sont nées de l’évolution de la blette maritime, qui poussait à l’état sauvage sur les rivages de la Méditerranée et de l’Atlantique.

Retrouver tous les articles de cette rubrique sur la page SANTÉ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire