dimanche 5 novembre 2017

Histoire et bienfaits : la COURGE

Tous les bienfaits de la courge ...


"Courge" est un terme générique qui désigne les fruits du genre Cucurbita.
Vous pouvez la cuisiner sous toutes les formes !!! Essayez en chocolat chaud : un régal : Chocolat chaud à la courge

cuisine de beauregard


L’histoire

  • Les courges font partie de l’immense famille des cucurbitacées forte de 800 espèces divisées en 120 genres !
  • Le mot “courge” vient du latin Cucurbita, il a également donné le mot “gourde” en français. Le mot “citrouille” vient du latin citreum qui signifie “citron”.
  • Les courges sont originaires d’Amérique Centrale. Les fruits et les graines étaient consommés par les Indiens depuis la nuit des temps, mais elles contenaient peu de chair et servaient davantage d’ustensiles de cuisine ou de gourdes. C’est en Europe que des variétés avec plus de chair et une saveur plus fruitée se sont développées.

la cuisine de beauregard

 

Les bienfaits

  • Pauvre en calories, donc peu s’intégrée dans le cadre d’un régime ou être consommée sans modération.
  • Contient des minéraux (potassium notamment), des oligo-éléments (fer, cuivre et manganèse), des vitamines variées et des fibres.
  • On trouve dans la courge musquée ou muscade dont la chair est très orangée, une teneur particulièrement élevée en béta-carotène, qui lui confère des propriétés anti-oxydantes majeures, pouvant potentiellement aider à prévenir les maladies liées au vieillissement.
  • Protège les yeux du vieillissement : contient beaucoup de lutéine et de zéaxanthine, deux pigments caroténoïdes pour lesquels la rétine a une grande affinité : elle les utilise comme filtre contre la lumière bleue du rayonnement solaire, toxique pour les cellules rétiniennes. 
  • Possède un index glycémique bas. Une méta-analyse a mis en évidence que des extraits de courge pouvaient contribuer à diminuer la glycémie et donc être utile en cas de diabète.
  • Les graines de courge sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire, pour la santé hormonale féminine, ainsi que pour les troubles liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.


 la cuisine de beauregard

Le saviez-vous ?

  • Il existe 3 grandes variétés de courges.
– Cucurbita moschata : courge musquée, butternut, sucrine
– Cucurbita pepo : courgette, pâtisson, courge spaghetti
– Cucurbita maxima : potiron, giraumon, potimarron, citrouille

  • Le terme « potiron » n’est apparu naturellement que lors de son introduction en France au XVIe siècle. Il désignait à la base… un gros champignon. Il est intéressant d'un point de vue nutritionnel notamment pour son apport en vitamine A.
  • Ne pas confondre les courges et potirons avec la citrouille, plus ronde, plus orange vif, mais moins savoureuse. Cette courge d’hiver très populaire aux Etats-Unis se cuisine rarement (la Jack Be Little, de petite taille, fait partie des rares exceptions). Son usage reste essentiellement décoratif, pour Halloween bien sûr, mais aussi pour servir de récipient pour des soupes ou des purées.

cuisine de beauregard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire