lundi 18 juin 2018

Histoire et Bienfaits : LUZERNE ou ALFALFA

La luzerne : "père de tous les aliments"

La luzerne est connue pour être l’une des plantes les plus riches en nutriments (vitamines et minéraux) au monde !! 
En arabe, la plante se nomme al-fac-facah, ou alfalface qui signifie « père de tous les aliments ». Les propriétés médicinales de la luzerne s’emploient en consommant soit la plante entière, les graines germées ou même les feuilles séchées. Elle possède un nombre incroyable de bienfaits !!
Les graines germées renferment une grande concentration d’enzymes, un taux plus élevé de protéines, de vitamines et de minéraux que dans la plante.

luzerne

Histoire 

  • Il s’agit d’une plante fourragère provenant à l’origine d’Asie Mineure ; elle est également cultivée depuis fort longtemps dans le bassin méditerranéen ainsi que dans le nord de l’Eurasie.
  • A l’entame, elle fut employée dans toute la Perse pour nourrir les animaux, notamment les chevaux, avant d’arriver en Grèce au 5e siècle. De nos jours, elle se voit cultiver dans toutes les zones tempérées de la planète.
  • La germination remonte à 5000 ans, alors que les médecins chinois utilisaient déjà les germes de graines à des fins médicinales.
  • Dans les années 1700, les marins ont découvert la capacité des graines germées à prévenir le scorbut, cause la plus fréquente de mort lors des longs voyages.

luzerne germée

Bienfaits

  • Riche en vitamines : A, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5, B6, K, C ainsi que l’acide folique. Ce sont toutes les vitamines dont vous avez besoin pour afficher un organisme sain et fort.
  • Riche en minéraux : fer, calcium (125 mg/100g, 10 fois plus que dans la lait !!!), magnésium, cuivre, phosphore, sélénium, bore, le chrome, sodium, potassium, zinc et le silicium, pour n’en nommer que quelques-uns. La présence de ces minéraux aide votre organisme à fonctionner correctement et prévient également différentes maladies.
  • Riche en protéines : Elle renferme 14 acides aminés, et 8 d’entre eux sont essentiels à notre santé…  Elle contient entre 15 et 20% de protéines !
  • Minimise les symptômes de la ménopause et les menstruations excessives : Grâce aux niveaux élevés de vitamine K et de phytoœstrogènes, les germes de luzerne peuvent aider les femmes à minimiser les symptômes liés à la ménopause et aux menstruations. La vitamine K est une vitamine de la coagulation du sang, donc elle peut aider lors de saignements excessifs.
  • Prévient l’ostéoporose : La vitamine K construit les os, c’est pourquoi elle est essentielle dans la prévention et même le traitement de l’ostéoporose. Grâce à la compréhension croissante des bienfaits de la vitamine K sur la santé osseuse et aux études en cours qui démontrent le lien entre la santé osseuse et l’augmentation des taux de vitamine K, les valeurs quotidiennes recommandées de la vitamine peuvent être augmentées d’environ 50% grâce à la consommation de graines germées de luzerne.
  • Source d’antioxydants favorise une meilleure santé et peut prévenir un certain nombre de maladies et de pathologies, telles que le cancer et les maladies cardiaques.
  • Combat le cholestérol : aide à réduire les niveaux de lipides dans le sang et aide à réduire les effets négatifs du cholestérol, ce qui prouve que la luzerne est l’un des meilleurs aliments hypocholestérolémiants.
  • Traite les problèmes digestifs : gastrite, ulcères d’estomac, indigestion,  ballonnements, nausées, etc., peuvent être évités en consommant cette plante merveilleuse.
  • Élimine les toxines : excellent aliment pour nettoyer l’organisme. Une poignée quotidienne de cette plante en parallèle d’un régime alimentaire approprié, et c’est l’assurance de garder son organisme propre « de l’intérieur ».
  • Prévient l’infection des voies urinaires : par ses propriétés diurétiques, elle prévient les troubles du rein comme la rétention d’eau.  
  • Améliore la santé respiratoire : la luzerne est largement utilisée dans le traitement des affections respiratoires, telles que la bronchite, la grippe et le rhume, ainsi que d’autres infections virales et bactériennes. La luzerne distille des propriétés anti-inflammatoires, ce qui la rend utile dans le traitement de diverses conditions respiratoires, comme l’asthme, et renforce dans le même temps le système immunitaire pour enfin neutraliser les infections sous-jacentes qui attaquent les voies respiratoires.
  • Accélère la guérison des plaies et blessures les germes de luzerne peuvent être employées pour réaliser un cataplasme à appliquer sur les plaies et les blessures pour induire une guérison plus rapide et prévenir l’infection.
  • Booste l’immunité : Les phytonutriments, tels que la L-canavanine et la chlorophylle contenus dans la luzerne, aident à augmenter la résistance de l’organisme face aux maladies.
  • Empêche la peau sèche : La chlorophylle de luzerne et sa teneur élevée en vitamine A aident à soigner et guérir les problèmes de peau sèche. La consommation de luzerne en germe améliore le teint et la texture de la peau grâce aux différents nutriments assimilés par l’organisme.


luzerne germée

Bon à savoir

  • La luzerne peut également se consommer sous forme de thé : il augmente la puissance immunitaire de l’organisme. Il peut soigner l’anémie. Il aide à la perte de poids grâce à sa nature détoxifiante. Il est aussi connu pour avoir des effets tranquillisants et sédatifs sur le système nerveux. Une tasse de thé de luzerne peut vous aider à vaincre le stress et à éviter les angoisses. Il est également connu pour être très efficace pour soigner l’insomnie et d’autres troubles du sommeil. 
  • Précautions à prendre avec ces graines germées : les germes ont la réputation d’induire les maladies d’origine alimentaire; cela peut être vrai si les graines à faire germer sont d’origine douteuse, et si le processus de germination n’est pas réalisé dans les règles de l’art strictes (rinçage abondant et journaliers avec de l’eau très propre) en apportant une hygiène irréprochable.
  • En raison des niveaux élevés de vitamine K, les personnes prenant des anticoagulants devraient éviter les germes de luzerne. Cela pourrait engendrer une interaction majeure.
  • La luzerne peut rendre le système immunitaire plus actif, ce qui pourrait augmenter les symptômes des maladies auto-immunes. Si vous souffrez d’une maladie auto-immune, il est préférable d’éviter d’utiliser la luzerne, où en tous cas de limiter la consommation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire