vendredi 29 juin 2018

Naturo : Les antihistaminiques naturels

Tout sur les antihistaminiques !

Histamine et antihistaminique ?


L’histamine est une protéine que nos cellules libèrent en cas de blessure ou de réaction allergique et qui provoque une inflammation qui est une réponse protectrice. L’une de ses principales actions consiste à corriger les pénuries de potassium, de sel et d’eau. L’histamine et ses propriétés travaillent pour maintenir l’équilibre dans notre organisme, elle régule l’eau dans le corps et elle est responsable de notre sommeil.
Mais elle peut être surproduite par le corps en cas de consommation de certains aliments ou d’exposition à certains produits.

Les allergies sont en fait une réponse immunitaire à une substance, la plupart du temps, inoffensive. Cette substance – que ce soit du pollen ou de la poussière – entre en contact avec les cellules des membranes muqueuses du nez, de la bouche, de la gorge, des poumons, de l’estomac et des intestins. Cela déclenche la libération d’histamine.
L’histamine provoque tous les symptômes associés aux allergies, comme les symptômes d’éternuements et de refroidissement indésirables.
Les antihistaminiques, chimiques ou naturels, bloquent l’activité de l’histamine, cherchant de ce fait à stopper la réaction allergique.

Les meilleurs antihistaminiques naturels 


Sel

En cas de nez qui coule, ou de congestion ou de gorge encombrée, mettre un peu de sel sur le bout de la langue. Il n’est pas nécessaire de l’avaler. Laisser-le simplement fondre, être absorbé et après un peu de temps, rincer le ou non. Ce remède est très efficace et agit en quelques secondes !

En cas d’allergie subite de rhume des foins, essayer le sel et un verre d’eau. Chacun d’entre nous est différent et nous avons tous différents besoins en eau et en sel. Tester ce remède et, si nécessaire, augmenter ou diminuer la quantité de sel et d’eau non traitée.

Ortie
C’est un antihistaminique naturel puissant. De nombreuses études le prouvent. Vous pouvez faire des tisanes quotidiennement en cure de 15 jours ou bien prendre des gélules que l’on trouve en magasin bio. La dose conseillée est de 300 mg par jour. Pour tout savoir sur l’ortie : voir l’article Histoire et Bienfaits de l’ortie.
  
ortie antihistaminiques

Bromélaïne

La bromélaïne est un composé que l’on trouve le plus souvent dans les ananas, mais vous pouvez également le trouver sous forme de compléments. Elle est efficace pour traiter la détresse respiratoire et l’inflammation associée aux allergies. La dose conseillée est de 400-500 mg trois fois par jour.


Vitamine C

La vitamine C est un antihistaminique naturel facile à trouver. Parce qu’elle est exempte d’effets secondaires et non toxique, c’est une solution sûre pour traiter le nez bouché et d’autres symptômes désagréables d’allergies saisonnières. Il est recommandé de prendre au moins 2 g par jour pour les meilleurs résultats antihistaminiques.


 Huiles essentielles antihistaminiques naturelles


 Lavande vraie 

En cas de rhume des foins ou de nez et sinus bloqués, frotter quelques gouttes entre les paumes et respirer profondément. En cas de peau très sensible, la diluer dans un peu d’huile d’amande douce.
Elle soulage également les réactions allergiques sur la peau comme la dermatite de contact, les démangeaisons, les éruptions cutanées et les ampoules.

Huile essentielle de lavande

Menthe poivrée

Cette huile a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui sont utiles et apaisantes pour les allergies, aggravées en sinusite et en bronchite.

Le menthol, la principale huile volatile contenue dans la menthe poivrée, libère l’accumulation de mucus épais dans les sinus et les voies respiratoires, ce qui facilite l’évacuation par crachat des mucosités. Il nettoie efficacement les voies respiratoires, prévenant les infections secondaires.

Pour utiliser l’huile de menthe poivrée, diluez-la avec une huile ou un gel de support et appliquez sur le front, les joues et la poitrine. Son action rafraîchissante soulage la douleur des éruptions cutanées et des maux de tête lorsqu’elle est appliquée par voie topique.


Citron 

Elle a des propriétés désinfectantes, mais elle peut être très utile pour lutter contre les allergies saisonnières et les crises d’asthme, en particulier lorsqu’elle est utilisée avec des huiles de lavande et de menthe poivrée.

L’huile de citron BIO est comestible, et peut être utilisée dans des thés chauds ou des boissons froides pour agir de l’intérieur. Et pour tout savoir sur le citron voir l'article : Histoire et Bienfaits du citron.

Estragon
L’huile essentielle d’Estragon possède des propriétés antihistaminiques grâce au méthylchavicol (parfois appelé estragol), fortement concentré. Par voie cutanée: 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire.

Renouveler l’application toutes les 1/2 d'heure jusqu'à disparition de la crise. Ou bien mettre 2 gouttes sur un mouchoir et le respirer en cas de besoin.

huile essentielle d'origan

Eucalyptus globulus
Son odeur est puissante et son action forte. Elle fait circuler librement les sécrétions respiratoires. Efficace aussi pour les maux de tête et la congestion des sinus en cas de forte allergie.
Pour l’utilisation, quelques gouttes dans un diffuseur ou un inhalateur à vapeur va suffire à dilater les narines et les sinus.
  

Camomille romaine

Le thé à la camomille est connu pour son effet apaisant sur les nerfs, mais il est tout aussi efficace et sûr à utiliser sur les allergies cutanées.
Ajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle de camomille à une cuillère à café d’huile de coco et appliquer sur les démangeaisons, les zones rouges et à vif de la peau.
Cette huile apporte un excellent soulagement de la dermatite de contact, l’éruption cutanée rouge et brûlante, causée par une réaction allergique aux couches et aux serviettes hygiéniques.
Pour la douleur et le gonflement dus à une réaction allergique  aux piqûres d’insectes, y compris les piqûres de moustiques, appliquez une goutte de camomille à l’endroit de la piqure.

 Préparation anti-allergique 

Vous pouvez également préparer un mélange anti-allergique. Prendre un flacon de 10 ml, mettre 10 gouttes de chaque des huiles essentielles de citron, d’estragon, de lavande et de menthe et compléter avec de l’huile d’amande douce. Appliquer le mélange sur le front, la poitrine, derrière les oreilles et sur les pieds pour un bénéfice maximal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire